Le Corgi qui n'avait pas de queue

Tiré de "Ruby and the Moon" de Kelly Lynn Thomas
http://kellylynnthomas.com/

Il était une fois une femelle Corgi qui n'avait pas de queue. Elle n'en avait jamais eue et ne s'en était pas rendue compte jusqu'au jour où un enfant a crié: "Il n'a pas encore de queue!" Mis à part qu'elle avait été traitée comme garçon, elle n'était pas sûre de ce que l'enfant voulait dire. Devrais-je avoir une queue? Elle était encore jeune et s'était très bien débrouillée sans queue.

buldogDès lors elle remarqua que tous les chiens qu'elle croisait avaient une queue, même les tout petits chiots. Elle a commencé à se gêner pour ce manque de queue et espérait que les autres chiens ne remarqueraient pas sa tare. Mais ils l'ont remarquée - sûrement parce qu'elle essayait à tout prix à le dissimuler. Un grand bouledogue lui a demandé ce qu'elle a fait avec sa queue mais au lieu de répondre elle a laissé tomber sa tête et s'est éloignée.

La femelle Corgi est devenue très timide et a commencé à se retirer. Elle essaya tout pour faire pousser sa queue. Elle tirait avec les dents là où elle devait être, pour voir si elle était peut-être restée coincée mais elle ne faisait que s'arracher les poils - ce qui a donné l'occasion à nouveau aux autres chiens de se moquer de ses endroits chauves. Ensuite elle a essayé d'attacher un plumeau de roseau à l'endroit de sa queue manquante, mais les autres chiens s'éclataient encore plus de rire.

Quelques semaines passèrent sans que la petite chienne ne quitte son jardin et devienne de plus en plus triste. Si tu n'as jamais rencontré un Corgi, tu devrais savoir que les Corgis ne font pas partie des chiens qui restent inactifs et qui laissent tomber la tête. Pour finir, elle ne supportât plus cet apitoiement sur elle-même et un jour, dans le parc pour chiens, elle s'est adressée à un chien berger sage:

"Sir, savez-vous pourquoi je n'ai pas de queue?" demanda-t-elle sans le regarder.

"Tu n'en a pas besoin" lui répondit le chien de berger.

"Mais tous les autres chiens ont une queue. Ne pourrais-je pas en trouver une quelque part?" Si les chiens pouvaient rougir de honte, son visage serait d'un rouge vif!

Le chien de berger riait: "Non, tu n'as pas besoin d'une de ces queues bêtes. Elles ne font que s'emberlificoter et les enfants ont envie de les tirer. Tes ancêtres ont gardé les troupeaux et les hommes ont coupé vos queues pour que le bétail ne puisse pas marcher dessus et que les bardanes ne restent pas collées. Je ne sais pas si tu es déjà resté prise dans des bardanes, mais ça fait terriblement mal."

Ses yeux étaient malicieux et la petite Corgi savait qu'il disait la vérité. Mais malgré tout, elle l'avait dans la tête et elle voulait sa queue.

"Ce n'est pourtant pas normal" disait-elle, "tous les autres chiens se moquent de moi. Et je ne garde pas de bétails ou autres chose."

"Normal ne veut pas dire que tout le monde reçoit la même chose" répondit le chien de berger sage. "Autrement dit chacun reçoit ce dont il a besoin."

La Corgi n'était pas heureuse mais dans l'intonation du chien de berger elle a entendu qu'il ne changerait pas d'avis. Elle l'a remercié et est rentrée dans sa famille. Sur le chemin du retour elle était tellement plongée dans ses pensées qu'elle ne remarqua pas le chien qui venait dans sa direction jusqu'à ce qu'il lui rentre dedans.

"Hé toi, nabot, fais attention où tu vas!" grogna t-il. Ses maîtres le retenaient mais il continuait à regarder avec mépris le Corgi. "Qu'est-ce qui est arrivé à ta queue?" ricana-t-il.

La première réaction de notre Corgi fut de se détourner gênée mais d'un coup elle se rappela de ce que le chien de berger avait dit sur ses ancêtres. "Je n'ai pas besoin de queue" répondit-elle d'un ton moqueur, "elle ne ferait que de m'embarrasser".

Elle s'éloigna de ce mufle - nez en l'air. Si elle avait regardé en arrière, elle l'aurait vu dans un état de choc. Quand elle fut sûre d'être hors de portée de voix et de vue, son museau ricana.


Dès lors, elle fut très fière de sa queue manquante et de l'histoire de ses ancêtres. Elle est devenue tellement sûre d'elle-même que les autres chiens en étaient surpris et ils ne se sont plus jamais moqués d'elle.

Traductions: ANo, avec l'aimable autorisation
en français: Margo

Dog graphics by M/Y/D/S Animal graphics
Corgi graphic by M/Y/D/S graphic designs & illustrations


Top

www.welshcorgi-news.ch
10.05.2015